Les précédentes bases du quinté

  • 9.Deo Gratias (obstacle) : Après un long break du mois d'avril dernier au mois de novembre, Deo Gratias a retrouvé les courses et directement le chemin de la victoire sur les balais du Bouscat. Une rentrée victorieuse plus que confirmée par une belle deuxième place dans le quinté référence le prix Pierre Estrem Rey. Très à son aise sur les balais de Pau où elle a déjà montré de belles choses l'hiver dernier, retrouvant le même parcours qu'en dernier lieu et assurément pas dérangée par une piste éventuellement plus souple, c'est une légitime prétendante aux toutes première places de ce quinté.
  • 1.Desperado (trot) : Si Desperado vient de commettre la faute dans la principale course référence sur la petite piste, ce n'est pas le cheval le plus fautif du peloton et non seulement il retrouve les 2850 mètres de la grande piste où il reste sur un brillant succès aux 25 mètres le jour de Noël mais en plus il retrouve également Jean-Michel Bazire qui ne l'a plus mené depuis près de 2 ans mais avec qui il a aligné les très bonnes performances en début de carrière, le duo sortant que rarement du podium. Annoncé en belle condition, il devrait renouer avec les bons résultats.
  • 13.Elsa e Belfonds (trot) : Auteur d'une superbe année 2019 sur cette piste de Cagnes-sur-Mer en alignant les bons résultats avec une régularité sans faille, elle vient d'y commencer l'année par sa plus belle victoire, se jouant de l'opposition dans le final du relevé prix de la Côte d'Azur. Dans la foulée elle découvre un engagement de choix sur ce même parcours pour ce prix Une de Mai où elle sera logiquement craint de tous ses rivaux du jour qui en font la jument à battre.

Les précédentes bases du quinté

  • 4.Tabularasa (plat) : Net vainqueur l'hiver dernier du quinté pour 4 ans disputé sur ce tracé le prix du Languedoc, Tabularasa va tenter d'en faire autant cet hiver dans celui des aînés le prix de Marseille. Il reste sur une tentative pleinement rassurante à ce niveau avec sa troisième place du prix de Pays de Bray juste derrière la référence Amirvann qui a depuis remporté son quinté et qu'il retrouve donc dans une situation plus favorable au poids. Gardé sur sa fraîcheur pour cette épreuve, bien placé dans les stalles et associé à un Pierre-Charles Boudot l'ayant mené au succès l'hiver dernier, on semble avoir préparé au mieux cette épreuve dans son entourage.
  • 1.Richemont (plat) : Affichant beaucoup de sérieux depuis ses débuts, Richemont a réussi une belle année de 3 ans et tout particulièrement dans cette catégorie où il a même remporté son quinté dans le prix du Brionnais à Maisons-Laffitte. Il a commencé son année de 4 ans de toute aussi bonne manière avec un podium en quinté sur les 2500m psf du prix de la Beauvoisinière le montrant toujours pleinement compétitif à ce niveau. Le raccourcissement de la distance ne sera pas un problème et Christophe Soumillon lui renouvelle sa pleine confiance, un nouveau très bon comportement est attendu.
  • 16.Bilibili (trot) : Troisième de Bellissima France en 2017 puis troisième de Traders en 2018, Bilibili a remporté l'an passé son premier Cornulier et c'est on ne peut plus mérité pour ce grand champion de la spécialité. Sur la touche une bonne partie de l'année 2019, il a sagement préparé à l'attelé sa tentative de doublé et vient de montrer son retour en très grande forme en s'imposant des plus plaisamment dans le prix du Calvados. Ce dimanche il sera présenté pieds nus au monté pour la deuxième fois de sa carrière, la première lui ayant valu son succès dans le Cornulier 2019. Assurément il a moyen de doubler la mise et sera le cheval à battre dans ce sommet de l'hiver.
  • 16.Cleangame (trot) : Au papier le challenge est très difficile avec 50 mètres à rendre notamment à son compagnon d'entrainement le très en forme Dreambreaker ou encore 25 à des concurrents de la trempe de Anzi des Liards ou Balbir. Pourtant Cleangame n'en est plus à un exploit près et vient encore de montrer son immense classe en rendant victorieusement 25 mètres à Chica de Joude dans le prix Jean Dumouch où il s'est simplement joué de l'opposition. Encore un très grand numéro attendu pour ce cheval hors norme qui va tenter là de remporter son dixième-septième quinté en 20 tentatives.
  • 2.Kihavafushi (plat) : Vainqueur sur ce parcours du quinté pour les 4 ans l'an passé, Kihavafushi tente cette fois logiquement sa chance dans celui des aînés et avec pas mal d'atouts. Outre son indiscutable aptitude au parcours, il vient de montrer sa forme et sa compétitivité en se classant deuxième d'un quinté à Chantilly le mois dernier. Annoncé toujours en belle condition par Henri-Alex Pantall, il devrait encore bien faire même si un numéro dans les stalles un peu plus en dedans aurait été préférable.
  • 12.Enamorada (trot) : Après une disqualification pour sa première sortie du meeting, Enamorada a repris le cours de ses victoire, enchaînant sur une série de trois succès consécutifs dans en dernier lieu lors de l'une des principales courses références le prix d'Evreux où elle s'est jouée de l'opposition. On peut regretter que son driver habituel Franck Nivard ne puisse lui être associée mais en tout cas elle demeure en retard de gains et a pleinement les moyens d'aller chercher son quatrième succès du meeting.
  • 15.El Caliente (plat) : Un quinté qui s'annonce des plus ouverts et difficile d'être de trop optimiste avant le coup. Deuxième du principal quinté référence puis troisième d'un handicap inter-génération, El Caliente est proche de son jour et visiblement arrive en belle condition sur cette épreuve. Correctement placé dans les stalles, il a aussi la pleine confiance d'Henri-Alex Pantall pour de nouveau bien faire.
La base quinté du jour