
A désormais seulement deux semaines de la course reine de la discipline, le prix de Cornulier, ultime réglage ou opportunité de qualification avec la Qualif 3, le prix du Calvados, qui délivra ce dimanche un ticket à ses trois premiers pour le prix de Cornulier, le prix de l'Île-de-France et le prix Henri Desmontils.
Prix du Calvados : retour au monté pour la 3ème du Cornulier 2025 JEWELCANDLE FAC
Si avec près de 1 million d'euros de gains pour l'une et 1,1 million pour l'autre les compagnes d'entrainement et de couleurs INA DU RIB et HIRONDELLE DU RIB n'ont pas la pression de devoir décrocher l'une des trois premières places de qualification, les deux titrées juments de Joël Hallais vont tout de même devoir montrer où elles en sont ce dimanche et surtout HIRONDELLE DU RIB qui n'a pas montré grand chose pour l'heure cet hiver et notamment en dernier lieu dans le prix Jules Lemonnier. Une course dans laquelle INA DU RIB a dû se contenter de la sixième place pour son grand retour au monté mais qui n'en a pas moins convaincu Jean-Loïc-Claude Dersoir pour son retour sous la selle sur lequel elle a dû monter en condition. De notables absents pour ce groupe 2 à seulement deux semaines de la belle, et notamment leur habituelle grande rivale IDEALE DU CHENE ou encore JEROBOAM D'ERABLE qui vient lui d'entretenir sa forme au sulky, mais elles retrouveront tout de même JEAN BALTHAZAR qui reste sur sa 5ème place du prix Jules Lemonnier. Deux autres titrés 7 ans dans les rangs et en configuration bien plus offensive que les trois pré-cités avec la gagnante du prix Bilbili 2024 JEZABELLE BIE, bien moins convaincante depuis et restant sur sa 6ème place du prix Auguste François de JEROBOAM D'ERABLE, ainsi que JEWELCANDLE FAC qui va faire là un retour attendu au trot monté où elle reste sur sa superbe troisième place du prix de Cornulier 2025 derrière JOUMBA DE GUEZ et IDEALE DU CHENE.
Prix du Calvados : la classique italienne EAST ASIA se teste au monté
Du côté des 5 et 6 ans ils ne sont logiquement pas légion face aux aînés, eux qui disposent ce samedi d'un groupe 3 réservé à leurs promotions et sans plafond de gains avec le prix Léon Taquet. On retrouve tout de même au départ KID BELLAY qui va tenter de se racheter après sa disqualification dans le final du prix Bilibili dont il était le favori après sa très séduisante deuxième place du prix Joseph Lafosse. Autre 6 ans et attraction de ce prix du Calvados, les débuts au monté de la classique pensionnaire d'Alessandro Gocciadoro EAST ASIA qui l'an dernier notamment avait donné la réplique à KEEP GOING et KOKOTE dans le Critérium Continental et le prix Bold Eagle. Un test sous la selle pour laquelle le célèbre professionnel italien a pu s'attacher les services d'Alexandre Abrivard. Test intéressant également pour la pas toujours sage mais douée ISLAMORADA qui vient se jauger dans cette Qualif 3 des Cornulier Races après sa deuxième place du prix Pierre Giffard d'HEDEN CRUZ dont on retrouve également la troisième HEURISTIQUE, la gagnante l'hiver dernier du prix Jacques Andrieu. Alors que le double tenant du titre Mathieu Mottier présentera IDOLA qui après trois parcours de remise en route retrouve le monté où elle a montré des moyens et reste sur une série de quatre victoires en 2024, également en lice HALFA qui participe là à son troisième prix du Calvados après sa belle troisième place de GOLD VOICE en 2024 et l'an passé la 4ème place lors de la victoire de GAZELLE DE VAL.
Les partants du prix du Calvados - Cornulier Races Qualif 3 :
- 1.Idola - M. Mottier
- 2.Jezabelle Bie - P.Ph. Ploquin
- 3.Islamorada - C. Levesque
- 4.Kid Bellay - A. Collette
- 5.Jewelcandle Fac - D. Bonne
- 6.Heuristique - J.Y. Ricart
- 7.Halfa - A. Gendrot
- 8.East Asia - A. Abrivard
- 9.Jean Balthazar - Guillaume Martin
- 10.Ina du Rib - J.L.Cl. Dersoir
- 11.Hirondelle du Rib - N. Perron
Les 5 derniers lauréats du prix du Calvados :
- 2025 : Gazelle de Val - Mathieu Mottier
- 2024 : Gold Voice - Mathieu Mottier
- 2023 : Fantaisie - François Lagadeuc
- 2022 : Fantaisie - François Lagadeuc
- 2021 : Fado du Chêne - Paul-Philippe Ploquin