
Deux semi-classiques qualificatifs à la Journée des Champions ce vendredi à Vincennes dont la Qualif 1 pour le prix de Normandie, le prix Louis Forcinal, où ils seront 9 à tenter de profiter de l'absence des deux ténors de la promotion.
Prix Louis Forcinal : KATINKA AIMEF en pleine confiance face aux titrés KAPAULA DE L'EPINE et KELLY DE BANVILLE
Si les trois premiers à l'arrivée de ce 2850 mètres seront qualifiés d'office pour le prix de Normandie, ce prix Louis Forcinal va surtout être l'opportunité de briller en groupe 2 sans avoir à affronter les deux mâles doubles vainqueurs en groupes 1 de la promotion, KALIF LANDIA et KYT KAT. Dauphine de ce dernier au mois de janvier dans le prix Camille Blaisot et avant cela 2ème du prix Jag de Bellouet de KALIF LANDIA, KELLY DE BANVILLE sera bien là avec une première chance à défendre mais fera aussi sa rentrée post-meeting d'hiver, restant sur sa disqualification mi-février dans le prix Paul Bastard. Elle va retrouver l'une des ses habituelles rivales parmi les meilleures juments de la promotion KAPAULA DE L'EPINE qui a elle fini son meeting sur une excellente note avec sa troisième place du prix des Centaures. Ce titré duo retrouvera les 3ème et 4ème du prix Paul Bastard : KATINKA AIMEF, arrivant très affûtée et en pleine confiance sur cette épreuve avec sa victoire du prix de Beaumanoir dont on retrouve la troisième KERRY LOVE, et la compliquée KARLA DE MAI, venant de faire sa rentrée au sulky dans le prix Henri Levesque.
Prix Louis Forcinal : nouvel essai au monté pour KYRIELLE
Un prix Paul Bastard dont on retrouve également le deuxième KID BELLAY qui en l'absence des deux ténors de la promotion pourrait bien être la meilleure chance du côté des mâles même si ce ne sera non plus une première en groupe pour le seul autre présent, le compliqué KING STALLION qui tout comme lui défend l'entrainement de Jean-Michel Baudouin. Du côté des autres juments en lice si KALINE DE VIVOIN va grimper plus que sérieusement de catégorie, à suivre la prestation de KYRIELLE revenant elle faire une nouvelle tentative sous la selle où elle avait effectué une première plus qu'encourageante au printemps 2023 dans le prix Hémine de KYRIELLE DES VAUX (3ème) avant de ne pouvoir confirmer quelques mois plus tard avec sa disqualification dans le prix de Vincennes de KALIF LANDIA. KYRIELLE qui vient de rassurer sur sa forme du moment dans le prix Henri Levesque de sa compagne d'entrainement KANA DE BEYLEV.
Les partants du prix Louis Forcinal 2025 :
- 1.King Stallion - R. Marty
- 2.Kaline de Vivoin - D. Bonne
- 3.Kerry Love - M. Mottier
- 4.Kid Bellay - E. Raffin
- 5.Katinka Aimef - A. Collette
- 6.Karla de Mai - P.Y. Verva
- 7.Kyrielle - A. Abrivard
- 8.Kapaula de l'Epine - A. Lamy
- 9.Kelly de Banville - P.Ph. Ploquin
Les 5 derniers lauréats du prix Louis Forcinal :
- 2024 : Jéroboam d'Erable - Damien Bonne
- 2023 : Ies We Kan - Eric Raffin
- 2022 : Happy And Lucky - Adrien Lamy
- 2021 : Freeman de Houelle - Eric Raffin
- 2019 : Daïda de Vandel - Alexandre Abrivard