
Comme chaque année le prix de l'Opéra, l'Arc des pouliches et juments de 3 ans et plus, sera l'un des sommets accompagnant l'épreuve reine avec 11 participantes cette année dont la lauréate du Diane SPARKLING PLENTY qui y aura l'opportunité de confirmer la belle impression laissée dans le Vermeille.
Prix de l'Opéra : AMERICAN SONJA de nouveau en France après son excellente 2ème place du prix Jean Romanet
Après s'être affrontées pour la victoire dans le final du prix Vermeille, BLUESTOCKING et AVENTURE vont toutes deux relever le défi du prix de l'Arc de Triomphe ce dimanche. Deux absentes de taille pour cet Arc des pouliches et juments ouvrant un peu plus cette édition presque entièrement composée de 3 ans, 8 sur les 11 participantes, et qui se sont imposées lors de 6 des 7 dernières éditions. Il faudra tout de même se méfier car si elles n'étaient que trois aînées également il y a trois semaines dans le prix Vermeille, cela ne les pas empêché de s'emparer de trois des quatre premières places. Trois aînées et plus précisément trois 4 ans avec ELUSIVE PRINCESS, 5ème du Diane 2023 avant d'aller tenter un temps sa chance aux Etats-Unis, RUNNING LION, une pensionnaire de John et Thady Gosden dont la seule tentative en France a eu lieu dans ce même Diane 2023 où elle a été loin de réaliser sa meilleure prestation, et enfin la pensionnaire de Joseph O'Brien AMERICAN SONJA qui a la particularité de se présenter invaincue à ParisLongchamp avec ses victoires dans le prix Volterra l'an passé et cette année lors du prix Allez France. AMERICAN SONJA qui a également réalisé une performance de choix cet été à Deauville dans le prix Jean Romanet où elle ne s'est inclinée que du minimum face à MQSE DE SEVIGNE.
Prix de l'Opéra : première française pour HANALIA, YLANG YLANG et la lauréate des 1000 Guinées irlandaises FALLEN ANGEL
Parmi les 3 ans on retrouvera la lauréate du Diane et 3ème cet été des Nassau Stakes SPARKLING PLENTY qui vient certes de devoir se contenter de la sixième place dans le prix Vermeille à distance de la lauréate BLUESTOCKING mais n'en a pas moins été une belle note dans cette épreuve où elle s'est retrouvée loin avant de bien finir. Aucune des 5 concurrentes ayant fini devant elle dans le Vermeille ne sera présente mais il faudra compter sur la gagnante cet été du prix de Psyché ALMARA et sur START OF DAY qui a laissé belle impression pour son premier groupe avec une séduisante 2ème place du prix du Prince d'Orange. Des visiteuses à prendre en compte également parmi les 3 ans et notamment la gagnante des 1000 Guinées irlandaises FALLEN ANGEL qui vient pour la première fois se produire en France et a fait une très bonne rentrée dans les Matron Stakes dont elle a pris la deuxième place. Première également en France pour l'irlandaise HANALIA, une représentante de la casaque AGA KHAN venant de décrocher son groupe 2 au Curragh. A défaut d'OPERA SINGER, Aidan O'Brien présentera la deuxième des Irish Oaks CONTENT qui a décroché son groupe 1 cet été lors des Yorkshire Oaks et revient tenter sa chance sur cette piste où elle a dû se contenter de la 8ème place ce printemps dans la Poule d'Essai des Pouliches. CONTENT ne fera pas le déplacement seule, elle sera accompagnée par YLANG YLANG, gagnante de son groupe 1 à 2 ans et restant elle sur une 4ème place dans les Matron Stakes. Une deuxième pensionnaire également pour John et Thady Gosden avec outre RUNNING LION la présence de FRIENDLY SOUL qui n'a pas manqué sa première en France cet été avec son succès dans le prix de la Nonette.
Les partantes du prix de l'Opéra Longines :
- 1.American Sonja - Dylan Browne Mcmonagle
- 2.Running Lion - Oisin Murphy
- 3.Elusive Princess - Mickaël Barzolona
- 4.Hanalia - Shane Foley
- 5.Sparkling Plenty - Cristian Demuro
- 6.Almara - Ronan Thomas
- 7.Ylang Ylang - Ryan-Lee Moore
- 8.Start of Day - Clément Lecoeuvre
- 9.Friendly Soul - Kieran Shoemark
- 10.Fallen Angel - James William Doyle
- 11.Content - Christophe Soumillo
Les 5 dernières lauréates du prix de l'Opéra :
- 2023 : Blue Rose Cen - Aurélien Lemaitre
- 2022 : Place du Carrousel - Mickaël Barzalona
- 2021 : Rougir - Maxime Guyon
- 2020 : Tarnawa - Christophe Soumillon
- 2019 : Villa Marina - Olivier Peslier