
Après les pouliches dans le prix Paul Leguerney, les poulains auront aussi leur Qualif au Critérium des 4 ans ce samedi pour la réunion d'ouverture du meeting d'été de Vincennes et eux aussi vont entamer leur route vers la Journée des Critériums par un 2175 mètres avec le prix Phaéton.
Prix Phaéton - Critérium des 4 ans Qualif 1 : KOCTEL DU DAIN et un KNOCKONWOOD plus fort que jamais pour l'affiche de ce groupe 2
Un absent de marque pour cette Qualif des poulains avec le double vainqueur de groupes 1 KRACK TIME ATOUT qui ne sera pas là pour ce groupe 2 se disputant sur un tracé pas vraiment à son avantage. L'autre principal leader de cette promotion est lui bien présent, le vainqueur du Critérium des Jeunes et du prix Albert Viel KOCTEL DU DAIN qui vient de faire sa rentrée à Enghien dans le prix de Genève dont il a pris la quatrième place, voyant s'envoler les places du podium dans les dernières battues face à KRACK TIME ATOUT et EDGAR SABA. Ils ne seront pas sur sa route mais il retrouvera bien en revanche le vainqueur alors KONOCKONWOOD, déjà très séduisant lors de sa sortie précédente dans le prix de Milan et qui a plus que confirmé son retour au top par ce brillant succès presque de bout en bout, lui qui ne s'était plus imposé depuis le mois d'octobre 2022 dans le prix Phaedra sur ce même tracé des 2175 mètres de la grande piste qu'il va retrouver ce samedi. Une victoire pleine de promesses et un nouveau statut de prétendant au sacre dans le Critérium des 4 ans qu'il va tenter de confirmer dans ce prix Phaéton.
Prix Phaéton - Critérium des 4 ans Qualif 1 : KYT KAT de retour au sulky
Alors que l'épreuve comptera également un classique au trot monté avec le vainqueur du prix d'Essai 2023 KYT KAT venant se retester dans une discipline où il n'a plus évolué depuis le début de l'année 2023, une autre référence de la promotion avec le pensionnaire de William Bigeon KING OPERA, deuxième l'an passé du Critérium des 3 ans où il était parvenu à s'intercaler entre KRACK TIME ATOUT et KOCTEL DU DAIN. KING OPERA bien moins à la fête depuis et qui va tenter de décrocher son premier podium cette année après sa 4ème place du prix de Milan d'EDGAR SABA à Enghien dont outre son dauphin KNOCKONWOOD on retrouve également le troisième KEEP GOING pour l'entrainement de Mathieu Mottier, le cinquième KANTO AVIS pour celui de Marc Sassier mais aussi KRISTAL JOSSELYN, qui défendra l'entrainement de Sébastien Guarato en l'absence de son champion dans la promotion KRACK TIME ATOUT. Deuxième et troisième de KRACK TIME ATOUT cet hiver dans le prix Ourasi, KSAR et KARLITO seront aussi au rendez-vous de cette Qualif 1 du Critérium des 4 ans comprenant enfin le pensionnaire de Fabrice Souloy KHAL'S FELLA, vainqueur de son groupe ce printemps dans le prix du Vaucluse et plus revu depuis début juin et sa cinquième place dans le prix Jules Thibaut de KRACK TIME ATOUT.
Les partants du prix Phaéton 2024 :
- 1.Kanto Avis - B. Rochard
- 2.Khal's Fella - S. Baude
- 3.Knockonwood - Y. Lebourgeois
- 4.Karlito - J.Ph. Monclin
- 5.Keep Going - M. Mottier
- 6.Kristal Josselyn - A. Barrier
- 7.Ksar - M. Abrivard
- 8.King Opéra - W. Bigeon
- 9.Kyt Kat - Th. Levesque
- 10.Koctel du Dain - D. Thomain
Les 5 derniers lauréats du prix Phaéton :
- 2023 : Jushua Tree - Jean-Michel Bazire
- 2022 : Idao de Tillard - Clément Duvaldestin
- 2021 : Hohneck - Franck Nivard
- 2020 : Gu d'Héripré - Franck Nivard
- 2019 : Face Time Bourbon - Eric Raffin