
Le grand jour de ce meeting d'hiver pour la génération des "L", les 3 ans, avec ce dimanche ce qui sera également le tout premier groupe 1 pour leur promotion avec les 2700 mètres du prix Comte Pierre de Montesson.
Prix Comte Pierre de Montesson : 5 pouliches au départ dont l'actuelle numéro 1 Louisiane de Bomo
Le plein de partants pour la désignation du titre de tout premier chef de file de la promotion avec les présences des principaux acteurs ayant joué les premiers rôles cet hiver dans les groupes 2 de la promotion. Il y aura tout de même peu de pouliches dans les rangs de ce groupe 1 avec seulement cinq pour venir défier les mâles mais l'essentiel est là avec la présence de celle qui domine la promotion en ce début d'année, Louisiane de Bomo. Gagnante le mois dernier des prix Gélinotte et Roquépine, la pensionnaire de William Bigeon aurait pu même se présenter invaincue au départ de ce groupe 1 sans sa moins probante tentative du prix Une de Mai où elle avait dû se contenter de la quatrième place pour sa première face à l'élite de la promotion et seule défaite à ce jour. Il faudra tout de même aussi compter sur ses dauphines dans les groupes 2 du mois dernier avec la deuxième du prix Gélinotte Lilas Castelle ainsi que Little Star Fleury qui lui avait donné très très chaud dans les derniers mètres du prix Roquépine le 27 janvier dernier où elle avait alors manqué la victoire que du minimum à une côte d'extrême outsider. Quatrième du prix Gélinotte avant de commettre la faute dans le prix Roquépine alors qu'elle était battue, Lopigna sera également au départ de son premier groupe 1 tout comme la récente deuxième face aux poulains du prix Léopold Verroken La Joyeuse Wicz.Prix Comte Pierre de Montesson : un déjà double vainqueur de groupes 2 également parmi les poulains avec Lovino Bello
Disposant de redoutables atouts dans ses boxes parmi les jeunes génération, William Bigeon outre de présenter la cheffe de file des pouliches Louisiane de Bomo aura également l'un des plus titrés poulains au départ avec le métronome Lemon Tree qui après avoir remporté son groupe dans le prix Timoko a enchaîné cet hiver les places de podiums dans les trois groupes 2 des poulains de la promotion. Celui-ci retrouvera toutefois son tombeur dans le prix Emmanuel Margouty Lovino Bello. Le pensionnaire de Jocelyn Robert qui a depuis confirmé en remportant un second groupe 2 et lui aussi sur ce tracé des 2700 mètres de la grande piste dans l'ultime préparatoire le prix Paul Viel dont on retrouve Lombok Jiel, très convaincant pour sa première en groupe en venant s'intercaler entre Lovino Bello et Lemon Tree sur le podium. Lemon Tree retrouvera également les deux adversaires l'ayant devant sur le podium du prix Maurice de Gheest Luciano Menuet, depuis malheureux dans le prix Paul Viel où il a été rétrogradé de la 5ème place, et le pensionnaire de Tomas Malmqvist Lash Perrine, récent 5ème du prix Léopold Verroken. Ce prix Léopold Verroken dont la ligne sera bien représentée puisqu'outre celui-ci et sa deuxième La Joyeuse Wicz, il y aura également son vainqueur Loulou de Mye, pour l'entrainement de Romain Larue et notamment cet hiver 4ème du prix Emmanuel Margouty, ainsi que ses 3ème et 4ème Learn To Fly et Logan Jiel, second atout de Jean-Luc Dersoir avec Lombock Jiel. Vainqueur de ce Critérium des Jeunes en 2020 avec la regrettée Havana d'Aurcy, Jean-Michel Bazire présentera dans cette édition Lucky Jackson, de retour face aux meilleurs contre lesquels il a pris une honorable 5ème place du prix Emmanuel Margouty avant de commettre la faute dans le prix Maurice de Gheest.Les partants du prix Comte Pierre de Montesson 2024 :
- 1.La Joyeuse Wicz - G. Junod
- 2.Lucky Jackson - J.M. Bazire
- 3.Learn To Fly - F. Nivard
- 4.Logan Jiel - F. Ouvrie
- 5.Little Star Fleury - A. Collette
- 6.Lilas Castelle - M. Mottier
- 7.Lombok Jiel - P.Y. Verva
- 8.Lash Perrine - D. Thomain
- 9.Lopigna - G. Gelormini
- 10.Loulou de Mye - R.Ch. Larue
- 11.Luciano Menuet - Y. Lebourgeois
- 12.Lemon Tree - W. Bigeon
- 13.Lovino Bello - E. Raffin
- 14.Lousiane de Bomo - B. Rochard
Les 5 derniers lauréats du prix Comte Pierre de Montesson :
- 2023 : Koctel du Dain - David Thomain
- 2022 : Just A Gigolo - Franck Nivard
- 2021 : In The Money - Thierry Duvaldestin
- 2020 : Havana d'Aurcy - Jean-Michel Bazire
- 2019 : Green Grass - Gabriele Gelormini