
Comme malheureusement souvent, c'est en tout petit comité que va se disputer le Qatar prix Foy ce dimanche à Paris-Longchamp. L'Arc Trial des 4 ans et plus se jouera cette année à cinq avec Irésine qui y tentera de doubler la mise dans ce groupe 2.
Qatar prix Foy : Place du Carrousel face au tenant du titre
Un groupe 2 disputé comme l'Arc sur les 2400 mètres de la grande piste de Paris-Longchamp et qui aura en tête d'affiche son propre tenant du titre Irésine venu l'an passé surement dominer la situation face au favori Bubble Gift. Le champion de Jean-Pierre Gauvin qui depuis ce succès de prestige dans les Arc Trials 2022 a pris plus encore de galons en décrochant ses deux premiers groupes 1 sur les 3100 mètres du prix Royal-Oak et sur les 2100 mètres du prix Ganay ce printemps, démontrant tout l'étendu de son talent et son adaptabilité aux distances. Irésine n'a toutefois pas été revu en compétition depuis sa victoire du prix Ganay face à Simca Mille remontant au 30 avril dernier et dont on retrouve la cinquième alors pour sa rentrée, la Fabre Place du Carrousel, depuis lauréate du prix Gontaut-Brion et restée longtemps engagée dans le prix Vermeille.
Qatar prix Foy : première en France pour Sammarco
Une autre pouliche de 4 ans au départ avec Plesant Jane, elle aussi passée par Deauville où pour sa première en groupe 1 cette pensionnaire de Fabrice Chappet n'a pu s'illustrer (8ème). Quatrième du Grand Prix de Deauville pour son retour en groupe, Fenelon sera l'un des autres protagonistes de ce groupe 2 comprenant également Sammarco, seul visiteur de l'édition après le retrait de Point Lonsdale pour l'entrainement d'Aidan O'Bien. Pensionnaire de Peter Schiergen, Sammarco reste sur deux quatrième places en groupes 1 de l'autre côté du Rhin dans des épreuves remportées par Nations Pride et Simca Mille.
Les partants du Qatar prix Foy 2023 :
- 1.Fenelon - Stéphane Pasquier
- 2.Sammarco - Adrie de Vries
- 3.Irésine - Mlle Marie Velon
- 4.Place du Carrousel - Mickaël Barzalona
- 5.Plesant Jane - Christophe Soumillon
Les 5 derniers lauréats du prix Foy :
- 2022 : Irésine - Marie Velon
- 2021 : Deep Bond - Cristian Demuro
- 2020 : Anthony Von Dyck - Mickaël Barzalona
- 2019 : Waldgeist - Pierre-Charles Boudot
- 2018 : Waldgeist - Pierre-Charles Boudot