
Les 5 ans pour la deuxième Qualif au programme de cette réunion au sommet de ce samedi à Paris-Vincennes avec les 2700 mètres d'un prix Ténor de Baune désormais promu groupe 1 qui aura une très attraction cette année avec la première française du phénomène suédois Calgary Games.
Prix Ténor de Baune : Calgary Games met son invincibilité à l'épreuve de la grande piste de Vincennes
C'est tout simplement invaincu que va se présenter pour la première fois à Vincennes le champion de Timo Nurmos, lui qui est resté plus d'un an sur la touche après sa brillante victoire face à Hirondelle Sibey dans le Grand Prix de l'UET 2021 et a montré dès sa rentrée qu'il était bien de retour et déjà en grande condition en se jouant de l'opposition le 14 novembre dernier pour sa rentrée à Solvalla. Avant une possible et très attendue participation au prix d'Amérique, Calgary Games va avoir l'occasion d'effectuer un premier test sur cette grande piste de Vincennes face aux seuls 5 ans dans ce prix Ténor de Baune délivrant à son vainqueur un ticket pour le prix d'Amérique et les autres sommets de ce meeting.
Pour valider le test, il faut bien sûr aussi de l'opposition et elle sera bien présente avec quatre des meilleurs 5 ans de l'hexagone dont la référence de la promotion Hohneck mais aussi un Hip Hop Haufor pouvant courir sans trop de pression, lui qui a déjà décroché son ticket pour l'Amérique en s'imposant dans le prix de Bretagne, la redoutable finisseuse Happy Valley, notamment dauphine cet hiver d'Idao de Tillard dans le prix Marcel Laurent, ainsi qu'enfin le vainqueur du Championnat Européen des 5 ans Héraut d'Armes, l'un des 3 atouts de l'entrainement de Jean-Michel Bazire avec le 4ème de ce Championnat Européen des 5 ans First Blood et son nouveau pensionnaire Hulken Sisu.
Prix Ténor de Baune : une autre titrée nouvelle venue avec Honey Mearas
Trois concurrents sous l'entrainement de Jean-Michel Bazire et presque autant pour son fils Nicolas pour le compte duquel va cette fois courir l'américain Beads, ayant vite compromis ses chances sur faute dans le prix du Bourbonnais pour sa première française, auquel s'ajoute la douée dans les deux disciplines Chandelles. Ce groupe 1 sera aussi l'occasion de revoir à l'œuvre au plus haut niveau Horsy Dream, 5ème cet été du prix Jockey avant de commettre la faute dans le Critérium des 5 ans. Cet élève de Pierre Belloche a été l'une des très grosses notes de ce début de meeting avec deux brillants succès dont le prix de Boissy-Saint-Léger où il a laissé une très forte impression pour s'imposer avec la manière dans ce 2100m dans l'excellent chrono de 1'10"1, le tout sans même être présenté pieds nus ce qui ne sera pas le cas ce samedi.
Il va aussi falloir compter sur le contingent italien avec le vainqueur du Palio des Communes Bengurion Jet, qui avait pris part sans succès au Critérium Continental l'an passé, et Barbro Kronos, 6ème du prix Jean Boillerau pour son coup d'essai à Vincennes le 8 décembre. Première en France en revanche pour la titrée pensionnaire de Daniel Redén Honey Mearas qui à l'image de Calgary Games vient se tester pour la première fois sur la grande piste et le fera avec des sérieux titres à faire valoir, elle qui est triple lauréate de groupes 1 dont notamment cet été le Championnat Européen des Juments.
Les partants du prix Ténor de Baune - prix d'Amérique Races Qualif 4 :
- 1.Hulken Sisu - A. Abrivard
- 2.Chandelles - B. Rochard
- 3.First Blood - Ch. Martens
- 4.Hérault d'Armes - J.M. Bazire
- 5.Horsy Dream - E. Raffin
- 6.Hip Hop Haufor - Ch. Bigeon
- 7.Happy Valley - J.Ph. Dubois
- 8.Barbro Kronos - F. Ouvrie
- 9.Bengurion Jet - M. Abrivard
- 10.Beads - Y. Lebourgeois
- 11.Calgary Games - B. Goop
- 12.Honey Mearas - Ö. Kilhstrôm
- 13.Hohneck - F. Lagadeuc
Les 5 derniers lauréats du prix Ténor de Baune :
- 2021 : Galius - Yoann Lebourgeois
- 2020 : Féérie Wood - Alexandre Abrivard
- 2019 : Excellent - Alexandre Abrivard
- 2018 : Looking Superb - Jean-Michel Bazire
- 2017 : Readly Express - Björn Goop