
Une réunion d'importance ce samedi sur l'hippodrome de Compiègne avec son sommet sur les gros, le Grand Steeple-Chase de Compiègne, avec cette année en attraction les titrés Feu Follet et Le Listrac parmi les 12 concurrents de l'édition 2022 de ce groupe 2.
Grand Steeple-Chase de Compiègne : Hispanic Moon dans son jardin
Déjà présent le 9 septembre dernier lors de la première préparatoire à ce groupe 2, le prix The Stomp, Feu Follet a donc bien gardé le cap sur ce Grand Steeple-Chase de Compiègne et tentera de faire parler la classe, lui qui a remporté le prix Alain du Breil 2019 ou encore réalisé à 5 ans un superbe automne 2020 face à ses aînés avec des places sur les podiums du Grand Steeple-Chase de Paris (3ème) et du prix la Haye Josselin (2ème) de Docteur de Ballon. Le steeple de Compiègne qu'il connait bien pour notamment s'y être imposé par deux fois dans sa jeunesse mais où il a dû se contenter de la troisième place le mois dernier dans ce prix The Stomp où il n'a pas été avare d'efforts face à l'animateur Mercian Prince avant de devoir s'incliner face à Galopin de Balme et Kolina Has. Des rivaux qu'il n'aura pas sur sa route ce samedi pour lui qui doit être de plus monté en condition sur cette sortie, c'est à n'en pas douter les plus hautes ambitions que va avoir ce représentant de la casaque Pilarski. Face à lui en revanche sera bien là le vainqueur de la seconde préparatoire Hispanic Moon qui a fait plus que confirmer être comme chez lui à Compiègne, elle qui n'y est jamais sortie des 2 premiers en steeple comme en haies, en y délivrant alors sa plus belle prestation pour s'imposer par 6 longueurs face à Geelong Sport, seule du plateau à avoir disputé les deux préparatoires pour avoir terminé au 4ème rang du prix The Stomp.
Grand Steeple-Chase de Compiègne : un autre vainqueur en groupe 1 au départ avec le 5 ans Le Listrac
Deux 5 ans seront au départ pour tenter de confirmer la belle réussite de cette génération ces dernières années dans ce groupe 2 et il s'agira de la métronome Astadame, dont la seule sortie sur le steeple de Compiègne lui a valu un très facile victoire au printemps dans une Classe 2, et le titré Le Listrac. C'est un deuxième vainqueur de groupe 1 que l'on retrouve ainsi dans ce Grand Steeple-Chase de Compiègne avec ce vainqueur du prix Ferdinand Dufaure 2021. Retrouvant là le steeple après deux parcours de remise de rentrée sur les balais, Le Listrac sera l'un des trois atouts de François Nicolle au départ de cette édition avec le 8 ans Eddy de Balme, plus revu depuis ce printemps et sa chute dans le Grand Steeple-Chase de Paris, et la 6 ans Glorice, notamment 2ème du prix Georges Courtois 2021 mais venant de se contenter de la 8ème place dans la préparatoire remportée par Hispanic Moon dont on retrouve également Grandeur Nature (6ème) et Grand Diose (9ème). Sixième de l'édition 2021 Le Mans sera de nouveau au départ dans ce groupe 2 comptant dans ses rangs le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Clairefontaine Donne Le Change ainsi que la lauréate du prix du Président de la République Road Mix Tavel.
Les partants du Grand Steeple-Chase de Compiègne 2022 :
- 1.Feu Follet - Baptiste Le Clerc
- 2.Le Listrac - Félix de Giles
- 3.Gran Diose - James Reveley
- 4.Le Mans - Gabin Meunier
- 5.Donne Le Change - Kilian Dubourg
- 6.Glorice - Théo Chevillard
- 7.Grandeur Nature - David Gallon
- 8.Eddy de Balme - Angelo Zuliani
- 9.Road Mix Tavel - Clément Lefebvre
- 10.Hispanic Moon - Kevin Nabet
- 11.Geelong Sport - Johnny Charron
- 12.Astadame - Pierre Dubourg
Les 5 derniers lauréats du Grand Steeple-Chase de Compiègne :
- 2021 : Amour du Mathan - P. Dubourg
- 2020 : Matfog - T. Coutant
- 2019 : Le Costaud - K. Nabet
- 2018 : A Mi Manera - G. Masure
- 2017 : Paulougas - J. Ricou