le 12/01/2019 : Pronostic quinté du 13 janvier


Le Grand Prix de Belgique, ultime course qualificative pour le Grand Prix d'Amérique, un semi-classique sur les 2850 mètres de la grande piste qui cette année réunira quatorze concurrents dont le tenant du titre Bird Parker.

A quinze jours du grand rendez-vous de l'hiver, on ne va tous demandez aux meilleurs dans cette course où d'ailleurs Bold Eagle est absent. De quoi compliquer l'analyse et laisser la porte ouverte à de possibles surprises. Pour tenter d'y voir plus clair je regroupe les quatorze protagonistes en trois catégories : les priorités, les incontournables et les possibles troubles-fête.

Les priorités

Pieds nus pour la première fois depuis le mois de juin dernier et sa troisième place dans le prix René Ballière de Bold Eagle et seule des principaux favoris à l'Amérique à se présenter sans fers ce dimanche, Bélina Josselyn mérite assurément un large crédit dans cette épreuve et pourrait bien en fournir la lauréate. L'autre concurrent que je pourrais être déçu de ne pas retrouver dans la bonne combinaison du quinté est Carat Williams qui a été très bon à chacune des ses tentatives dans les trois premières "B" et mériterait vraiment d'en être récompensé par au moins un podium. Quatrième du Grand Prix de Bourgogne, il y a été très méritant sur le tracé des 2100m qui n'est sans doute pas son meilleur et après ne pas avoir eu en prime le plus favorable des parcours.

Pas encore client de LETURF ? Profitez de leur bonus de bienvenue EXCEPTIONNEL de 250€ !

Les incontournables

On retrouve là trois concurrents restant ferrés ce dimanche et devant ainsi en garder un peu sous la pédale mais dont la classe est telle qu'il est difficilement possible de ne pas les retenir dans un pronostic en 8. C'est notamment le cas de Readly Express, troisième l'an passé en ne faisant que la ligne droite ce qui sera de nouveau la tactique demandé. Deuxième du Bourgogne pour ce qui était sa rentrée, il doit être désormais au top de sa forme. Bird Parker est annoncé ferré léger pour ce dimanche et de toute façon il n'avait pas eu besoin d'être déferré l'an passé pour s'imposer dans cette épreuve, y tenant tête à Bold Eagle et Readly Express. On peut ajouter au moins Davidson du Pont qui ne sera pas pieds nus comme lors de son succès lors du Grand Prix de Bretagne mais est capable de très bonne chose également ferré comme en témoigne sa deuxième place depuis dans le prix Ténor de Baune. Autre candidate toute désignée au podium dans l'Amérique, Délia du Pommereux. Elle toutefois n'a plus couru ferré depuis l'été 2017. Cela pourrait être un plus sérieux bémol après sa faute du Ténor de Baune et un petit soucis de santé. Sa présence à l'arrivée n'aurait bien sûr rien d'une surprise.

Les possibles troubles-fête

On retrouve là tout simplement tous les autres concurrents, ce sont tous des éléments ayant montré à un moment ou un autre de leurs carrières pouvoir bien faire à ce niveau comme l'excellente Uza Josselyn, n'ayant plus à faire ses preuves mais un peu meilleur sur 2100m tout de même à Vincennes, les titrés Billie de Monfort et Valko Jenilat, Day Or Night In, cinquième du Bourgogne 2017, etc... Parmi eux la candidature de Cash Gamble est vraiment tentante. On insiste en effet dans l'entourage de ce bon finisseur pour tenter de décrocher un ticket pour l'Amérique et dans cette "B" où certains se réservent l'occasion est bonne d'autant que sa prestation dans le Bourgogne (tout du moins jusqu'à sa faute) a été très bonne.

Qualifié pour le prix d'Amérique dans le Continental, Eridan va lui passer un test sérieux et si on a pas senti un Sébastien Guarato très chaud pour aller sur la belle, à Eridan de prouver le contraire avec l'aide d'Eric Raffin qui délaisse du coup son compagnon d'entrainement Valko Jenilat. Il y a un mois de cela penser voir Bahia Quesnot au départ de cette "B" semblait peu crédible tant elle a connu surtout des bas ces deux dernières années depuis sa très belle deuxième place de Aubrion du Gers dans la finale du GNT 2016. Reste que depuis elle a brillamment remporté le Grand Prix de Noël à Cagnes pour sa première sous l'entrainement de Junior Guelpa. On ne sait jamais après la belle performance de Bolt pour ce même entrainement jeudi dernier.

Notre pronostic quinté :

  • 11.Bélina Josselyn
  • 9.Carat Williams
  • 4.Cash Gamble
  • 13.Readly Express
  • 14.Bird Parker
  • 5.Davidson du Pont
  • 2.Bahia Quesnot
  • 3.Eridan

Proposer un commentaire ?

Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire