le 05/12/2018 : Pronostic quinté du 6 décembre


Le prix de Blois pour le quinté de ce jeudi à Vincennes, une course européenne pour 5 à 10 ans n'ayant pas gagné 550 000€ sur le parcours des 2100 mètres autostart.

Une course assurément d'un excellent niveau qui s'annonce ouverte toutefois bien que quelques impasses soient jouables parmi les seize protagonistes avec notamment Barrio Josselyn et Calaska de Guez qui ont visiblement d'autres objectifs tout comme la spécialiste du monté Clara du Pontseuil tandis que Bahia Quesnot va sans doute elle encore manquer dans ce lot où elle n'a de toute façon pas la partie facile.

Si ses deux compagnons resteront ferrés, ce n'est pas le cas du troisième Bazire au départ Bel Avis qui fait face là à un objectif. JMB manque rarement ceux-ci comme on a pu le voir encore une fois lors des quintés de ces derniers jours avec notamment les succès de Elodorius de Guez et de Blé du Gers dans la finale du GNT, et ce Bel Avis s'annonce redoutable lui qui n'a que très rarement déçu pieds nus. Il aura toute de même sur sa route une plus que sérieuse opposition avec des visiteurs de talent qui affichent tous des chronos références de choix sur ce parcours et très en dessous de celui de 1'11"9 de Bel Avis qui toutefois a assurément moyen de l'améliorer.

C'est notamment le cas de Ranch Kelly qui pour sa première en France a fait très forte impression en s'imposant en roue libre au mois de septembre dans la réduction kilométrique de 1'10"1, le meilleur chrono cette année à Vincennes. Jugée sur cette course elle s'annonce difficile à battre mais malheureusement elle reste sur deux prestations décevantes sur plus long et son entourage émet un petit doute sur sa forme du moment pour sa dernière sortie en France. Un cas épineux pouvant tout aussi bien s'imposer d'une classe que décevoir. Plus d'optimisme pour faire de Carabinieri le second bon point d'appui de ce quinté avec Bel Avis. Venant de réussir son retour dans le temple du trot avec la troisième place du prix du Languedoc, de nouveau associé à Franck Nivard avec qui il n'est jamais sorti des trois premiers, et retrouvant un parcours de vitesse où il a fait ses preuves, ce vainqueur au niveau groupe 1 ( Kimy Grand Prix 2017) décevrait en ne jouant pas les premières places.

Deux autres concurrents étrangers au départ et également deux premières chances avec Day Or Night In, deuxième sur ce parcours du Critérium Continental de Treasure Kronos ou encore vainqueur du prix Jean-René Gougeon, et l'italienne Sharon Gar, redoutable finisseuse lorsqu'elle peut bénéficier du bon parcours. Tous deux ont assurément une très belle chance à défendre mais en revanche avec respectivement le 10 et le 9 derrière les ailes de l'autostart, il va falloir compter sur un peu de réussite.

Côté français si outre Bel Avis on aurait pu assurément avoir un autre très gros atout avec la présence du talentueux Dreammoko, le 4ème de l'Elitloppet 2018, celui-ci fait sa rentrée après quelques petits soucis de santé et pourrait logiquement manquer d'autant qu'il ne sera déferré que des postérieurs. En première ligne Attacus, qui ne devrait pas tarder à refaire parler de lui, et Bolide Jénilou, revenu à un bon niveau, font figures de logiques prétendants aux places. Ils ne sont toutefois pas les seuls avec en deuxième ligne un Ange de Lune qui monte certes de catégorie mais qui apprécie tout particulièrement le parcours, capable de drôle de fin de course s'il peut être préservé. Son compagnon d'entrainement Varus du Bocage tentera lui de surprendre mais il devra joué très serré face à une telle opposition tout comme Clif du Pommereux. Cantin de l'Eclair aligne les places sur le podium et tentera de poursuivre cette série mais outre son numéro 16 on peut noter qu'il dispose d'aucune bonne référence autostart et sur les parcours de vitesse. Un gros point d'interrogation.

Notre pronostic quinté :

  • 5.Ranch Kelly
  • 1.Carbinieri
  • 6.Bel Avis
  • 10.Day Or Night In
  • 11.Ange de Lune
  • 9.Sharon Gar
  • 7.Bolide Jénilou
  • 3.Attacus

Proposer un commentaire ?

Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire