le 14/09/2018 : Pronostic quinté du 15 septembre


Le prix de Moulins-la-Marche pour le quinté de ce samedi sur l'hippodrome de Vincennes, une course européenne sur les 2850 mètres de la grande piste réunissant seize chevaux de 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 425 000€.

Vertige de Chenu en cheval à battre

Assurément un très bon lot au départ de ce prix de Moulins-la-Marche avec qui plus est des concurrents bien connus en quinté. On retrouve notamment au départ quatre concurrents ayant pris part à celui de samedi dernier sur ce même parcours, le prix du Mont-Saint-Michel. Handicapé de 25 mètres ce jour-là, Blues des Landiers après une déjà très bonne finale du Trophée Vert a de nouveau eu un superbe comportement et s'il a finalement échoué au pied du podium cette quatrième place est plus que méritoire vu le parcours très difficile qu'il a connu en troisième épaisseur nez au vent. Que dire alors de la cinquième place de Vertige de Chenu qui a perdu de très nombreuses longueur sur faute dans les premiers mètres de course et est revenu pourtant chercher une presque inespérée cinquième place. Déjà impressionnant lors de sa sortie précédente où il s'est très facilement imposé dans le prix de Neuilly en 1'12"6 sur ce parcours, il semble transformé depuis son arrivée dans les boxes de Jean-Michel Baudouin et s'annonce une fois encore redoutable s'il se montre appliqué d'un bout à l'autre du parcours.

Dixième de cette épreuve où aux 25 mètres et face aux 6 ans elle n'avait pas la partie facile, Beauté de Bailly n'avait pas la partie facile et a tout de même fait une honorable fin de course. Cette fois associée à Jean-Michel Bazire cela pourrait être mieux mais dans ce lot sa marge de manœuvre est tout de même faible et plus de confiance pour la candidature d'Attaque Parisienne qui elle aussi n'avait pu jouer les premiers rôles dans cette course référence mais elle sera cette fois en configuration plus offensive, déferrée des 4 pieds, et cette pensionnaire de Franck Harel est tout de même meilleure ainsi d'autant qu'il pouvait encore lui manquer d'un parcours en dernier lieu. Sur un parcours à son entière convenance, on peut espérer voir cette jument de qualité renoué avec les bonnes performances.

Parmi les autres concurrents difficile de faire sans la candidature de Balando qui aligne les podiums avec une régularité de métronome et a décroché un succès de premier choix cette année en s'imposant sur l'étape du GNT du Croisé-Laroche face à un certain Cleangame qu'il est le seul à avoir devancé cette année. Restant sur une bonne tentative en groupe 3 sur cette piste de Vincennes avec la troisième place du prix de Provence où il n'aura été devancé que par deux bons 5 ans, il a encore une première chance à défendre. Compagnon de couleurs et d'entrainement du probable favori Vertige de Chenu, Ungaro d'Eva ne sera pas là non plus pour faire de la figuration et si sa dernière tentative a été discrète elle avait simplement pour but de préparer cette épreuve qui est pour lui un très bon engagement qu'il ne faut pas laisser passer à quelques mois de la fin de sa carrière en France. Vainqueur face à de très bons 6 ans sur ce parcours le 1er juin dernier dans le prix Pythia, Ungaro d'Eva fait lui aussi figure de prétendant au podium même si Jean-Michel Baudouin juge Vertige de Chenu meilleur et difficile à battre pour son autre pensionnaire.

Christian Bigeon sera lui aussi doublement représenté avec Aufor de Mire et Auch. Véritable métronome, ce dernier reste sur sa troisième place du prix de Neuilly derrière un intouchable alors Vertige de Chenu. Au papier les chances de revanche sont minces si Vertige de Chenu est dans d'aussi bonnes dispositions mais les places sont bonnes à prendre et Auch fait assurément partie des postulants à l'une d'entre elles. Aufor de Mire est bien difficile à saisir cette année et compte davantage d'échecs que de bons résultats. On peut tout de même noter qu'il n'a pas mal fini dans le prix de Neuilly sur ce tracé où il aussi signé sa meilleur performance cette année avec la troisième place du prix Jean Gabin au printemps. Difficile de se baser sur sa candidature mais sa présence à l'arrivée dans un jour faste ne serait pour autant pas une surprise. Reste que les bonnes chances ne manquent pas avec notamment le bien plus fiable Lover Face, qui devrait encore une fois lutter pour une bonne allocation, ou encore Blue Story si elle peut bénéficier du bon parcours. Aribo Mix, capable de très bien faire dans les épreuves rythmées comme en témoigne son dead-heat sur le GNT avec Aubrion du Gers mais sans doute meilleur en province corde à droite, et As Doré, malchanceux en dernier lieu, tenteront également de surprendre.

Notre pronostic quinté :

  • 5.Vertige de Chenu
  • 9.Balando
  • 7.Attaque Parisienne
  • 13.Blues des Landiers
  • 16.Ungaro d'Eva
  • 15.Blues Story
  • 6.Auch
  • 1.Lover Face

Proposer un commentaire ?

Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire