le 13/06/2018 : Pronostic quinté du 14 juin


ParisLongchamp pour sa nocturne du jeudi avec cette semaine les 4 ans et plus en piste sur le toboggan de l'hippodrome, les 1400 mètres de la nouvelle piste, pour le prix de l'Orangerie où seize concurrents sont attendus au départ.

Une course référence bien fragile

Beaucoup d'interrogation avant le coup avec un terrain qui est loin d'être de saison pour être annoncé lourd avec une question de l'aptitude à ce type de piste qui se pose pour pas mal de concurrents. De plus sur ce tracé particulier si s'élancer avec un numéro à l'extérieur n'est pas évident (ce n'est pas Gaetano Donizetti qui a sombré dans le prix de Chevilly avec le 16 qui dira le contraire), ce terrain pénible pourrait bien relativiser cet handicap. Autre problème si on dispose d'une course référence récente qui non seulement réunissait 9 de nos 16 protagonistes mais en plus sur le parcours qui nous intéresse, il s'agissait d'une ligne perdante puisque ces 9 neufs chevaux se sont classés de la 5ème à la 16ème place avec parmi pas mal de malheureux.

Cinquième Maytime s'est tout de même très bien comportée face à ses aînés et mérite l'attention tout comme Xotic qui est même lui une grosse note ce jour-là et aurait pu sans cela décroche un meilleur classement. Il n'a pu confirmer cette belle impression dans le prix Teddy (la faute à un mauvais numéro dans les stalles selon son entraîneur Didier Prod'Homme) et reste aussi qu'il fait partie des assez nombreux concurrents qui aurait préféré du bon terrain ce dont on peut en dire autant du septième Royal Vati, du spécialiste du parcours le 12ème Snaad ou encore du 11ème Borsakov tout du moins selon Vaclav Luka qui l'annonce en belle forme mais aurait préféré du bon terrain pour son Borsakov qui a pourtant déjà bien fait à ce niveau en très souple. Huitième pour ce qui était alors son retour à la compétition, Zarose ne devrait lui être nullement gêné par l'assouplissement de la piste. Henri-Alex Pantall craint en revanche le 14 dans les stalles mais avec ce terrain cela ne semble pas non plus un handicap rédhibitoire en tout cas avant le coup. Dixième de cette course référence, Brooklyn Baby a lui été très malheureux et il a d'ailleurs confirmé sa forme dès sa sortie suivante en s'emparant de la deuxième place du quinté du 22 mai dernier le prix de la Forêt de Saint-Germain. Avec un numéro en milieu de paquet il pourrait presque avoir tout pour lui mais comme rien n'est facile dans ce quinté il va lui falloir faire ses preuves en terrain pénible. Treizième Bonusdargent lui aussi n'a pu franchement s'exprimer dans cette épreuve mais il n'a pour autant pas amélioré son classement lors de sa sortie suivante dans le prix Teddy. Enfin on retrouve également celui qui bouclait son parcours au seizième et dernier rang, Gaetano Donizetti. Celui-ci a sans doute payé son numéro 16 dans les stalles et si l'an passé après avoir remporté son quinté il a semblé avoir dû mal à assumer la pénalisation, sa rentrée cette année avait été excellente avec la troisième place du prix de Pau à Saint-Cloud en terrain très lourd. Grandement avantagé par l'assouplissement de la piste, il pourrait montré un bien meilleur visage.

Un bas de tableau également intéressant

Parmi les autres concurrents au départ on peut s'intéresser notamment à la candidature de Comédia Eria dont la dernière tentative à ce niveau s'est soldée par un échec mais apprécie la distance ainsi que les pistes assouplies mais surtout vient de faire une semi-rentrée de choix en devançant au Lion-d'Angers un concurrent en 38 de valeur à qui elle rendait du poids. Toujours un bas de tableau, Sweeticon est une outsider amusante elle qui vient de très bien se comporter par deux fois sur ce parcours dans des réclamers bien composés. Le terrain sera nullement un problème pour elle mais il va tout de même falloir que son 16 dans les boites ne se révèle pas un handicap supplémentaire. Quatrième de cette Sweeticon le 31 mai dernier et compagnon d'entrainement de Zarose, Incampo revient tenter sa chance dans les handicaps avec une valeur revue à la baisse de 7 livres qui lui laisse un peu plus de chance. On peut en citer d'autre avec notamment Wow, très bon sixième du prix de la Forêt de Saint-Germain derrière notamment Brooklyn Baby, ou encore Scala Regia dont l'essai sur 1200 mètres n'a pas été concluant. Elle restait auparavant sur deux très bonnes tentatives à ce niveau sur 1600 et 1400 mètres qui en font une bonne possibilité mais a tout à prouver en terrain lourd. Bref pour résumer cette analyse de ce quinté du jour aura soulevé plus de questions qu'autre chose et mieux vaut aborder très prudemment ce prix de l'Orangerie.

Notre pronostic quinté :

  • 2.Gaetano Donizetti
  • 15.Comédia Eria
  • 3.Zarose
  • 5.Brooklyn Baby
  • 12.Maytime
  • 16.Sweeticon
  • 9.Wow
  • 6.Incampo

Proposer un commentaire ?

Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire