le 16/05/2018 : Pronostic quinté du 17 mai


Un quinté en nocturne un jeudi et à ParisLongchamp pour changer de la routine habituelle avec le prix de la Comédie Française, un handicap réunissant seize chevaux de 4 ans sur le tracé de l'Arc, les 2400 mètres de la grande piste.

Confirmation espérée pour la ligne du prix du Panthéon

Le prix du Panthéon est une course référence toute trouvée pour réunir non seulement six des seize protagonistes (dont quatre des 5 premiers) mais aussi se disputer sur le même parcours des 2400 mètres et avec un terrain presque comparable avec du bon souple à bon attendu pour ce jeudi à ParisLongchamp. Il manque le vainqueur Most Empowered mais on a ses quatre suivants immédiats au départ et donc sa dauphine Mesiho Felicity (NON PARTANTE) qui confirmait sa sixième place plaisante lors du prix de Provence pour ce qui était une semi-rentrée et son premier quinté. Très sérieuse depuis ses débuts avec en plus mauvais classement une septième place, elle devrait encore bien défendre ses chances et a montré pouvoir espérer remporter son quinté à cette valeur. Troisième au prix d'un bon effort final, Mehzam a couru en très gros progrès sur sa rentrée dans le prix de Précy et fait lui aussi logiquement figure de prétendant aux premières places tout comme le quatrième et bien plus connu à ce niveau Gourel qui après deux parcours de rentrée visiblement nécessaires a renoué avec les bonnes performances. Cinquième plus en retrait, la performance de Country Fair est au moins toute aussi bonne, lui qui n'avait plus été revu en piste depuis le mois de décembre et participait à son premier quinté. Septième Etatinka aurait pu faire mieux encore selon Ludovic Gadbin et mieux vaut donc ne pas en faire une impossibilité au moins pour les places. Remarquable troisième du prix de l'Elevage à 3 ans, Bubble Rani n'a pu franchement rassuré après une rentrée déjà en demi-teinte et si elle bénéficie d'un petit geste de l'handicapeur, Freddy Head espère surtout un gros geste de la météo pour sa pensionnaire qui serait grandement aidée par une piste plus assouplie.

Bhageerathi de retour en quinté

Parmi les autres concurrents au départ on retrouve la très bonne finisseuse Bhageerathi qui a réussi une très belle année de 3 ans dans la catégorie avec notamment sa victoire dans le prix du Manoir confirmée dans la foulée par une deuxième place du prix de l'Elevage l'a montrant toujours compétitive. Il va lui falloir le bon parcours, comme toutes les attentistes, mais en tout cas la rentrée de cette pensionnaire d'André Fabre est plutôt plaisante avec une troisième place d'une bonne course à conditions à Chantilly, le prix du Blu. Une épreuve dont on retrouve celui qui l'a précédé à l'arrivée Maharo qui constitue l'un si ce n'est le gros point d'interrogation de la course. Ayant franchi plusieurs paliers cette année comparé à sa seule sortie à 2 ans, il a même déjà remporté son handicap. Reste que s'il vient de devancer Bhageerathi celle-ci faisait sa rentrée et devrait pouvoir prendre sa revanche mais surtout Maharo n'a jusqu'ici n'a couru que sur psf cette année et prend part à son premier quinté sous une lourde charge. Son sérieux et l'association à Christophe Soumillon incitant tout de même à une grande méfiance.

Parmi les autres concurrents il faut bien sûr voir encore une belle chance à Go Fast qui réalise un premier semestre en tout point irréprochable, ayant fait ses preuves à ce niveau et se sortant de tous les terrains. Avec l'as dans les boites il est mieux loti qu'en dernier lieu lors de sa cinquième place du prix du Parc Monceau sur cette piste de ParisLongchamp. Une baisse de régime est toujours possible avec déjà 7 sorties au compteurs cette année mais il est difficile de ne pas lui accorder crédit. Venant d'honorablement se défendre dans une Listed la future maman Garopaba retrouve une opposition plus à sa portée mais entre une piste qui ne sera sans doute pas aussi assouplie que son entourage espère et son 15 dans les stalles (handicap très relatif sur 2400m), il n'y a pas que du pour dans sa candidature. Xo aborde pour la première fois les 2400 mètres et ses deux tentatives en quinté à 3 ans ne lui ont pas permis de faire l'arrivée (6ème tout de même du prix du Brionnais) on connait toutefois l'habilité de son entraîneur dans cette catégorie et elle n'insiste pas sans raison.

Notre pronostic quinté :

  • 16.Mehzam
  • 1.Bhageerathi
  • 9.Country Fair
  • 6.Gourel
  • 2.Maharo
  • 10.Go Fast
  • 15.Etatinka
  • 3.Xo

Proposer un commentaire ?

Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire