le 16/04/2018 : Pronostic quinté du 17 avril


Maisons-Laffitte pour le quinté de ce mardi avec en piste dix-huit sprinteurs de 4 ans et plus sur le parcours en ligne droit de 1200 mètres.

Une ligne perdante qui a de quoi inquiéter

Telle une Vénus anadyomène revoilà l'hippodrome de Maisons-Laffitte et sa célèbre ligne droite pour un premier quinté 2018 qui se sera fait attendre après les inondations de cet hiver. Un premier quinté qui s'annonce bien difficile avec un terrain annoncé lourd mais un retour du soleil qui nécessitera de suivre de près le pénétromètre ainsi qu'en prime un peloton très touffu, cela avec pas mal d'éléments à la peine actuellement avec 11 des 18 concurrents bénéficiant d'une baisse de leur valeur handicap. On dispose bien d'une course référence importante avec huit concurrents de ce quinté ayant pris part au prix d'Alsace le 29 mars dernier à Chantilly mais il s'agit d'une ligne perdante puisque c'est huit concurrents ont terminé de la 6ème à la 14ème place. Pas simple d'en tirer des enseignements...
Essayons tout de même. Sixième et septième Lisnavagh et Mylènejonh n'ont sans doute pas de marge mais avec le bon parcours restent capables d'accrocher une place dans la bonne combinaison avec peut-être un petit avantage à Mylènajonh qui a plutôt bien fini et pourrait être aidée par les 100 mètres supplémentaires. Neuvième Join Us tarde à confirmer ce qu'il avait montré l'an passé, c'est à dire avoir une victoire en quinté dans les jambes, mais il retrouve lentement ses moyens après une interruption de carrière et il sera mieux sur cette distance selon Alessandro Botti. Cela ne s'annonce pas facile à nouveau pour Glicourt et Coco City, surtout si le terrain reste pénible, mais on peut espérer de meilleurs visages de Lehaim et Hopeless. Ce dernier restait sur une excellente prestation dans l'une des autres courses références, le prix de la Seine-et-Marne à Fontainebleau, quant à Lehaim il faisait alors sa rentrée et sur ces 1200m de Maisons-Laffitte il reste sur une très bonne quatrième place du prix des Aunettes. Treizième Naab lui aussi faisait sa rentrée et lui aussi a montré sa compétitivité à ce niveau à l'automne dernier avec sa deuxième place dans le prix Hubert de Catheu à Fontainebleau. Il a de plus que très peu apprécié le terrain lourd et pourrait montrer un tout autre visage tout du moins si la piste a suffisamment séché (prévision d'un terrain lourd à 4,7 au moment de l'établissement de ce pronostic).

Dark Orbit peut apporter un peu de lumière

Beaucoup d'incertitudes donc dans ce prix du Haras Royal de Meudon mais en revanche on peut espérer un bon comportement du pensionnaire de Henri-Alex Pantall Dark Orbit. Bien connu dans cette catégorie, il a fait une honorable rentrée le 8 mars dernier avec une huitième place du prix de la Seine-et-Marne derrière notamment Hopeless et Join Us. Attendu logiquement en progrès sur cette tentative, il va de plus retrouver une piste qui lui réussi tout particulièrement pour n'être sorti qu'à deux reprises des 5 premiers en 9 tentatives sur cette piste. Associé à un jockey de talent et positionné en milieu de paquet dans les boîtes ce qui laissera à celui-ci un libre choix tactique, il a pas mal d'atouts pour bien faire et pourrait être le bon point d'appui de la course. Lui a tout de même été préféré la candidature de Never Compromise. Sur ces quatre dernières sorties celui-ci a remporté brillamment trois réclamers mais a en revanche échoué à la huitième place sur ce parcours dans le prix des Aunettes, sa seule tentative en quinté à ce jour. Le parcours n'est pas un problème pourtant (il a remporté sa 1ère course sur ce parcours des 1200m ligne droite) et cette 8ème place était plutôt dû au parcours défavorable selon Julien Phelippon qui désormais l'entraîne. En bas de tableau, il peut faire tilt. Parmi les autres concurrents si la forme de Amadeus Wolfe Tone pourrait lui permettre encore une fois de se distinguer en dépit de la pénalisation, on peut notamment se méfier de Bay of Biscaine qui a certes échoué fin mars lors de sa première tentative en quinté mais dont les deux autres sorties de l'année sont bien plus convaincantes.

Notre pronostic quinté :

  • 16.Never Compromise
  • 8.Dark Orbit
  • 6.Lehaim
  • 14.Join Us
  • 1.Hopeless
  • 10.Naab
  • 9.Bay of Biscaine
  • 5.Amadeus Wolfe Tone

Proposer un commentaire ?

Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire