le 11/01/2018 : Pronostic quinté du 12 janvier


Retour à Vincennes avec le prix Mauriac pour le quinté de ce vendredi, une course européenne sur 2700 mètres réservée à la génération des 5 ans.

Un engagement de choix pour Dostoievski

Après un sage parcours de rentrée Dostoievski va devoir passer la vitesse supérieure et ce représentant de l'écurie de Charmes en a les moyens, lui qui ne court qu'à bon escient et se montre très à son aise sur les parcours de tenue de Vincennes et plus encore lorsqu'il est présenté pieds nus comme cela sera le cas pour la seulement troisième fois de sa carrière ce vendredi. Si pour son compagnon de couleurs et d'entrainement Dream Cash les objectifs sont ailleurs, Dostoievski aura toute de même de sérieux rivaux sur sa route à commencer par le pensionnaire de Bjorn Goop Super Nice qui pour sa première à Vincennes a eu un bon comportement avec la cinquième place du groupe 3 prix Oscar Collard. Bjorn Goop ne craignant pas l'allongement de la distance, on doit pouvoir en faire un prétendant aux premières places tout comme aussi du côté des visiteurs de Goofy Greenwood. Ayant déjà croisé la route de Dostoievski par le passé, Goofy Greenwood vient d'un peu décevoir pour son retour en France avec la huitième place du prix de Picardie de Mindyourvalue W.F. mais il a joué un de malchance ce jour-là, a depuis signé deux faciles succès, est annoncé allégé dans sa ferrure et sera associé à Franck Nivard. Largement de quoi améliorer ce classement. Côté Français outre Dostoievski on peut penser au sérieux et confirmé à ce niveau Diable de Vauvert, passé par ce prix de Picardie dont il a pris une belle troisième place, mais aussi à Delloro Védaquais. De plus en plus plaisant, il a devancé Diable de Vauvert pour sa première sortie du meeting dans le prix Mebsuta et après une sortie malheureuse dans le prix de Luxé dont il a tout de même pris la quatrième place, il vient de renouer avec le succès de plaisante manière et cela en devançant un estimé "D" de Christian Bigeon Dexter Chatho.

Des rivaux difficile à jauger

Avec ces cinq candidatures qui ont de quoi séduire il n'est pas évident de jauger tous les concurrents de ce quinté comprenant de nombreux étrangers. Sixième du prix Oscar Collard mais toutefois en net retrait de Super Nice, Ubimajor Bi a depuis obtenu une encourageante quatrième place du prix d'Angoulême. C'est d'autant plus encourageant que son entraîneur juge que le parcours de tenue de ce vendredi sera davantage à sa convenance. Dixième du prix de Picardie (ferré), United Love n'a logiquement rien pu faire dans le Critérium Continental mais "DP" comme alors et confié à Eric Raffin, une place ne semble pas impossible ce qu'essayera d'accrocher également Ulisse d'Asolo qui a lui aussi tenté sa chance dans le groupe 1 de décembre et y a été très rapidement battu.
Deux cas plus compliqués avec les présences de Uberta'Dei Venti et Gilda Newport. Cette dernière n'a encore que peu couru et est pourtant l'une des plus riches du lot avec ses neuf victoires en douze sorties. Outre de se tester sur la grande piste, Gilda Newport aura contre elle de ne pas avoir été vue en compétition depuis le mois de septembre. Reste que pour un tel déplacement ce n'est sans doute pas pour donner un simple parcours de rentrée ce que confirme le fait de la voir pieds nus d'entrée de jeu et confiée à David Thomain. De quoi s'en méfier sérieusement. Assurément au mieux Uberta'Dei Venti aligne les victoires de l'autre côté des Alpes, venant de se jouer de l'opposition à Rome. Reste que le lot sera autrement plus sérieux et qu'elle n'a jamais dépassé les 2200 mètres jusqu'ici. Comme pour Gilda Newport c'est avant tout affaire d'impressions...

Notre pronostic quinté :

  • 12.Delloro Védaquais
  • 18.Dostoievski
  • 9.Super Nice
  • 16.Diable de Vauvert
  • 7.Goofy Greenwood
  • 14.Gilda Newport
  • 6.Ubimajor Bi
  • 10.United Love

Proposer un commentaire ?

Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire