le 11/04/2020 : 2012 : L’année magique


Par Mighty_Frankel

Il n’est pas courant dans l’histoire des courses hippiques que 3 grands champions représentant les 3 disciplines majeures de ce sport s’illustrent au cours de la même année. C’est pourtant le cas de l’année 2012.
  • Trot : READY CASH gagne son 2ème Prix d’Amérique
  • Plat : FRANKEL continue d’écrire sa légende dans les Internationaux de York et devient l’un des meilleurs purs sangs de tous les temps.
  • Obstacle : MID DANCER rejoint KATKO dans les livres d’histoire en remportant son 3ème Steeple-Chase de Paris.
  • Revenons sur ces trois chefs d’œuvre qui ont marqué la dernière décennie…….

    2012 - International Stakes (York) : FRANKEL

    Aussi loin que l’on regarde dans l’histoire, personne n’avait vu un cheval gagner les 2000 guinées après seulement 600m de course. Et c’est pourtant ce qu’a réalisé FRANKEL en 2011 ! Mieux, ce cheval donna l’impression de n’avoir besoin de personne, ni même de son jockey.

    En 2012, à 4 ans, FRANKEL semble meilleur que jamais. Fin Août, Sir Henry Cecil décide de le rallonger, en vue de l’Arc pensait-on. Si le lot proposé n’est pas impressionnant, ces « Internationaux » sur 2000m à York rassemblent tout de même quelques bons lauréats de groupe I, dont le tenant du titre et un gagnant de Breeders’ Cup. Tom Queally décide d’attendre cette fois mais à 500m, l’impression est fantastique. Après avoir rejoint la tête de course dans un canter, le fils de GALILEO laisse sur place ses rivaux d’une simple accélération pour rejoindre le poteau, arrêté par son jockey, avec 7 longueurs d’avance. Magique !

    Dès la fin du mois d’Octobre, le crack des Juddmonte Farms fût désigné « Meilleur Pur-Sang de l’histoire » dans les rankings internationaux, devançant des légendes telles que SEA BIRD, MILL REEF ou DANCING BRAVE.

    FRANKEL est incontestablement le meilleur Miller de l’histoire (avec BRIGADIER GERARD 1971) car il a dominé de façon écrasante une bonne génération de spécialistes durant son règne mais on ne peut pas effacer le fait qu’il n’ait jamais couru la distance reine des 2400m. Et pourtant, après sa démonstration dans les Internationaux de York, personne ne voyait FRANKEL battu dans l’Arc. Je pense même que l’on aurait compté les longueurs à l’arrivée. Mais voilà…. A la place de l’Arc, son entourage pour sa dernière apparition, choisit de l’engager dans les « Champion Stakes » à Ascot sur 2000m. Qu’on le veuille ou non, ce choix motivé certainement par des raisons politiques alimentera toujours le débat sur la légitimité ou non de son titre de nouveau « Roi des Purs Sangs »

    2012 - Prix d’Amérique : READY CASH

    L’édition 2012 du prix d’Amérique a réuni un plateau somptueux. 4 vainqueurs de Prix d’Amérique s’affrontent : READY CASH, tenant du titre et grand favori à 2/1. ROYAL DREAM, futur lauréat l’année suivante. Le champion Suédois MAHARAJAH, qui remporta son prix d’Amérique 2ans plus tard et OYONNAX vainqueur surprise de l’édition 2010. A ceux-là, on peut rajouter le jeune élève de Richard Westerink, TIMOKO, leader écrasant de sa promotion, futur double lauréat de l’Elitloppet et enfin la belle Alezane ROXANE GRIFF, dauphine de notre favori dans le Bretagne.

    Après un deuxième départ, la course est lancée ! TIMOKO, comme prévu, prend la tête devant les tribunes. READY CASH qui voyagea longtemps en 3ème épaisseur se retrouve enfermer à l’entrée de la ligne droite mais l’inébranlable Frank Nivard trouve l’ouverture à 300m du poteau et lance le fils d’Indy de Vive à la conquête de son 2éme Prix d’Amérique ! 1’12“ record d’Offshore Dream égalé ROXANE GRIFF bonne deuxième, confirme si besoin l’extraordinaire richesse de cette génération.

    C’est la confirmation éclatante d’un crack, le « pur-sang de Vincennes ». Plus fin et plus élégant que l’idée qu’on se fait du traditionnel trotteur, ce descendant de Nevele Pride garde dans son sang l’héritage lointain des grands chefs de race pur-sang.

    2012- Steeple-Chase de Paris : MID DANCER

    Début 2012, MID DANCER détient un déjà palmarès long comme le bras et des records uniques. De sa carrière débutée à 4ans, ce recordman des gains en piste a réalisé ce qu’aucun cheval d’obstacle n’a fait avant lui : Gagner le Grand Steeple à 6ans en étant invaincu, remporter dix-sept courses consécutives et réaliser la même année le doublé « Grande course de Haies » et « Grand Steeple »

    A la fin du mois de Mai pour ce Grand Steeple à Auteuil, MID DANCER, 11ans, ne part pas favoris sur le papier. Les 7ans RHIALCO et RUBI BALL ont la nette préférence des parieurs, suivi de NET LOVELY, lauréate du Prix Ingré.
    Mais c’est sans compter un déroulement de course complètement fou….
    Dès le départ, REMEMBER ROSE imprime en tête un train très soutenu, à tel point qu’à mi-course, une bonne moitié du peloton est en très grande difficulté. MID DANCER inquiète également, lui aussi donne l’impression de ne pouvoir suivre le rythme.
    Le Rail-Ditch and Fence s’annonce et là, coup de tonnerre ! les 3 favoris dans un même élan chutent ou éjectent leurs jockeys.
    PISTOLET ROUGE se retrouve en tête avec 12 longueurs d’avance. La messe est dite se dit-on, mais la ligne droite finale est interminable pour le 6 ans de Guy Cherel qui n’avance plus, au contraire de SHANNON ROCK et surtout de MID DANCER revenu du diable vauvert.
    Dans les derniers mètres, soutenu par des tribunes bruyantes, le géant d’Auteuil donne son cœur sur la piste et passe le poteau en tête !
    C’était écrit, KATKO et HYERES III ne devaient pas rester les seuls à avoir réalisé l’improbable passe de 3 dans le Grand Steeple

    Mighty_Frankel

    Plus de 1000€ de bonus pour parier légalement sur les courses hippiques ? Cliquer ici

    Proposer un commentaire ?

    Vous devez être inscrit et connecté pour proposer un commentaire